Présentation

La Flamme de la Vie

David, enfant bénéficiaire des actions de la flamme de la vie

L’Association La Flamme de la Vie a été créée en Octobre 1997. Son nom lui a été donné lors d’une soirée déguisée par un enfant : David Roy. Ce jeune a exprimé le besoin de faire partager aux autres enfants son bien-être et sa joie durant une croisière offerte par l’Association. D’après ses mots, cette croisière a été pour lui « Une Flamme dans sa Vie » !

L’association est animée par une équipe 100% bénévole. Parmi eux, du personnel paramédical administre les traitements et les soins lors des sorties.

Nos objectifs

L’association est à but non lucratif. Elle a pour objectif de permettre à des enfants de bénéficier ponctuellement de loisirs hors des lieux traditionnels de soins et de réaliser leur rêve, ceci en total accord avec le corps médical et les parents. Nous souhaitons proposer ces actions aux enfants malades sans distinction de pathologies.

Les actions naissent soit d’une proposition au sein de l’équipe de bénévoles, soit d’une sollicitation par les enfants eux-mêmes ou par l’intermédiaire des professionnels de santé.

Nos relations avec les Hôpitaux

La Flamme de la Vie a signé une convention avec différents hôpitaux :

Ces conventions de partenariat définissent les conditions d’intervention des Associations de Bénévoles avec les Établissements de Santé. 

Nous sommes en permanence en lien avec les services animations et médicaux de ces structures. Cela nous permet d’être à leur écoute pour répondre au plus près des besoins des enfants.

Des projets pour les enfants

Depuis 23 ans, La Flamme de la Vie a réalisé et offert pour des enfants de 3 à 25 ans : 

  • 2 138 sorties, séjours, loisirs et rêves : Semaine dans un centre équestre, Center Parcs, week-end en méditerranée, à la montagne, journée à la ferme,…
  • 11 890 spectacles, sports et entrées dans des parcs à thèmes : Basket, Hockey, Football, Cinéma, Danse, Cirques, Comédies Musicales, Concerts, Théâtres, Zoo du Parc de la tête d’or, Chasse aux œufs et autres…

Nos ressources

Notre association fonctionne grâce aux :

  • Cotisations de ses adhérents (+ de 300),
  • Donations ponctuelles d’adhérents ou d’entreprises,
  • Fonds recueillis lors de diverses manifestations,
  • Fonds provenant d’appels à projets,
  • Subventions.

L’ensemble de ces ressources est entièrement utilisé au bénéfice des enfants